V P N T O P

Depuis plusieurs années, le VPN ou Virtuel Private Network (réseau privé virtuel en français) est devenu un outil incontournable et très plébiscité par les internautes. Pour autant, nombreux sont encore ceux qui ne connaissent pas ce que c’est. Et encore moins ce que cette solution offre. Pourtant, vous serez bien surpris des nombreuses utilisations que vous pouvez en faire. 

Qu’est-ce qu’un VPN ? 

Si vous ne savez pas à quoi sert un VPN, il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas non plus ce que c’est. Pour commencer, il convient de préciser que le mot VPN est un acronyme anglais de « Virtual Private Network ».  Chez les Français, on le connait également sous le nom de « Réseau Privé Virtuel ». Lorsque vous surfez sur internet, vous passez par ce que l’on appelle un réseau commun. En temps normal, toutes les informations que vous y laisser sont donc accessibles à plusieurs personnes, notamment par votre fournisseur d’accès internet, les agents du gouvernement ou plus simplement par les pirates. Grâce à un VPN, vous faites le choix de gagner en anonymat sur la toile. En effet, le VPN connecte l’ordinateur (la tablette ou encore le smartphone) à un autre ordinateur (que l’on appelle serveur) quelque part sur internet. Résultat : vous pouvez surfer sur internet en utilisant la connexion internet de cet autre ordinateur. Si le serveur se trouve dans un autre pays, votre trafic aura viendra totalement de cet autre pays. 

Des cas d’utilisation concrète d’un VPN  

Cette explication vous parait encore assez floue ? Pour comprendre encore plus facilement ce qu’est un VPN, il est de mise de prendre plusieurs cas concrets. 

  1. Le cas d’un travailleur à distance 

Le premier cas concret est celui d’un employé qui souhaite travailler de chez lui. Or, pour assurer le bon déroulement de ses tâches quotidiennes, il aura besoin de se connecter au réseau de l’entreprise comme s’il y était. C’est là qu’intervient le VPN. De par son fonctionnement initial, le VPN permet à l’utilisateur d’accéder librement et entièrement au réseau de l’entreprise sans avoir à bouger de chez lui.

  1. Le cas d’une vidéo inaccessible 

Prenons un autre cas : celui d’un français qui vit à l’étranger, mais qui souhaite regarder une émission diffusée en live sur une chaine française. Le souci ? La vidéo n’est disponible que sur le territoire français. Il lui sera donc impossible de visionner la vidéo étant donné qu’il est à l’étranger. Sauf s’il passe par un VPN. Grâce à cette solution, il recevra une adresse IP française. Résultat il pourra regarder l’émission en se faisant passer pour un internaute français, vivant en France. 

  1. Le cas des censures chinoises 

Les habitants de la Chine ne peuvent pas accéder à tout le site web. Et pour cause, ils doivent faire face à des règles de censures drastiques. Là encore, le VPN leur permet d’aller à l’encontre de ce blocage et naviguer en toute sécurité et dans l’anonymat sur internet. 

À quoi sert le VPN ?

À ce stade, vous avez déjà une idée précise de ce qu’est un VPN et des situations qui font que vous avez besoin d’y faire appel. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, passer par cette solution ne permet pas seulement de se protéger sur internet. En effet, il y a de très nombreuses utilisations que vous devez encore apprendre à connaitre. Alors, concrètement : « à quoi sert un VPN ? ». 

À préserver son anonymat 

C’est, certainement, la raison numéro 1 que l’on connait du VPN. Alors, si vous ne voulez pas que les informations liées à votre navigation sur internet arrivent chez le fournisseur d’accès internet, chez le gouvernement ou une personne tierce, vous avez tout intérêt à vous tourner vers un VPN. Par le biais du cryptage AES 256 bits et le tunnel sécurisés que le VPN créé entre l’utilisateur et le site qu’il souhaite visiter, il soit impossible de connaitre votre identité. De plus, votre fournisseur d’accès internet ne pourra pas non plus suivre vos activités et récolter les informations que vous laissez, car votre présence en ligne et tout ce que vous y faites seront cryptés. 

 À mieux se protéger 

Ce n’est certainement plus une surprise pour bon nombre d’entre vous : l’utilisation d’internet est loin d’être sécuritaire. C’est d’ailleurs par ce manque de sécurité que les fournisseurs de VPN ont réussi à fonder leur succès. En effet, si l’on revient un peu sur l’histoire, les entreprises ont été les premiers utilisateurs des VPN. De ce temps, leur principal objectif était de sécuriser leur réseau et de mieux se protéger face aux éventuelles attaques des pirates. C’est petit à petit que le VPN est arrivé chez les particuliers. Mais pour quel usage ? Pour de nombreuses fins, à vrai dire. Lorsque vous vous connectez à un réseau WiFi public, le niveau de sécurité est réduit à néant. Ceux qui n’utilisent pas de VPN sont plus exposés aux hacking. En un rien de temps, les pirates peuvent dérober toutes les informations contenues dans votre ordinateur. Au contraire, ceux qui utilisent un VPN peuvent surfer sans danger sur internet, même lorsqu’ils se trouvent sur des réseaux publics.

À contourner la censure 

Savez-vous que la Chine est le 4e pays le plus censuré du monde ? Si vous vous y rendez ou si vous y vivez, vous remarquerez certainement qu’internet est beaucoup plus restreint. Et pour cause, plusieurs sites et contenus sont bloqués par le gouvernement. Avec un VPN, vous pouvez accéder à tous ces sites : Facebook, Youtube, Netflix, Whatsapp,  Instagram, etc. Votre navigation sur internet sera donc similaire à une navigation sur le territoire français. Vous l’aurez compris, le VPN est la clé pour ouvrir toutes les portes fermées d’internet. 

À télécharger en toute sécurité 

En se référant aux statistiques la plupart des personnes qui ont recours à un VPN sont celles qui ont l’habitude de télécharger des fichiers torrents en P2P. Avec cette solution, cela se passe dans la plus grande sécurité possible. Comme vous l’aurez compris, la navigation avec un VPN permet de vous garder dans l’anonymat et vous protège, par la même occasion. De ce fait, vous n’aurez aucun problème lors des téléchargements de vos fichiers torrents. Qu’importe le contenu que vous souhaitez télécharger, vous n’aurez pas à vous soucier de l’HADOPI. 

À débloquer les sites bloqués 

En vous connectant sur votre lieu de travail, sur des WiFi publics ou dans des restaurants, avez-vous remarqué que certains sites ne sont pas accessibles ? Il y a de fortes chances que la réponse soit positive. En effet, cette mesure est prise par certains établissements pour plusieurs raisons. Qu’importe ce que c’est, le VPN vous permettra d’aller au-delà de cette restriction. Et ce, même si vous êtes connecté à des réseaux avec des Firewalls de grande qualité. Ainsi, si Facebook est bloqué sur votre lieu de travail, le VPN le réactivera. 

À streamer 

Le streaming est un service que l’on ne vous présente plus. Avec les nombreuses plateformes qui pullulent sur le marché, c’est devenu l’une des activités préférées des Français. Mais en quoi le VPN vous aidera dans le streaming ? C’est simple ! Si vous êtes abonné à Netflix, vous saurez que le catalogue de contenu se limite aux contenus français. Alors, comment faire pour accéder au catalogue américain ? Avec un VPN. Il est important de rappeler que cette solution vous permet de changer votre adresse IP. Il vous suffira alors de la placer aux États-Unis et la restriction géographique ne vous concernera plus. Bien évidemment, cela fonctionne aussi dans l’autre sens. Si vous êtes aux États unis et que vous souhaitez accéder au catalogue FR de Netflix, il vous suffira de placer votre adresse IP en France. 

À gagner de la vitesse pour le visionnage en streaming 

Avez-vous remarqué que votre connexion, qui que ce soit votre fournisseur d’accès internet, ne permet pas de lire les streaming aussi rapidement que vous ne le souhaitez ? C’est normal ! Les sites des streaming prennent beaucoup de bande passante et sont donc perçus d’un mauvais œil par votre FAI. De ce fait, plusieurs sont les fournisseurs d’accès internet qui réduisent les débits des personnes qui regardent du contenu en streaming. Et cela concerne aussi bien Netflix que MYTF1. Avec le VPN à vos côtés, le blocage mis en place par le FAI n’est plus. Comme votre trafic est crypté, ils ne peuvent pas savoir que vous êtes sur un site de streaming ou que vous uploadez des fichiers volumineux. 

À faire des économies 

Qui eut cru que le VPN vous permettra aussi de faire des économies. Vous êtes sans savoir que les sites surveillent de près les activités des visiteurs. En voyant que vous faites des allers et venues réguliers sur un site d’agence de voyages, les responsables comprendront que vous êtes particulièrement intéressé par l’achat d’un billet d’avion. Face à cela, ils pourront augmenter les prix. En veillant à changer d’adresse IP, à chaque fois, vous paraitrez, à chaque visite, comme un nouveau visiteur. Il sera donc impossible de vous repérer. Et si vous êtes intéressé par un vol particulier, vous pourrez bénéficier des « vrais » prix en tout temps. 

Articles similaires

No Comments

Leave a Comment