V P N T O P

Avez-vous déjà entendu parler, sur internet ou dans votre entourage, des VPN ? Depuis quelques temps ce terme revient assez souvent. Mais, problème, personne n’a vraiment su vous expliquer de quoi il s’agissait.

Alors si vous ne savez pas à quoi ça sert, pas d’inquiétude, cet article devrait lever toutes vos interrogations ! Vous allez même pouvoir impressionner vos proches avec toutes les informations que nous allons vous fournir. Nous allons vous donner 5 bonnes raisons d’utiliser un VPN.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Tout d’abord, il serait judicieux de vous expliquer en quelques mots ce qu’on entend par VPN. 

Le terme VPN vient de l’acronyme Virtual Private Network qui signifie Réseau Privé Virtuel en français. Plus simplement, c’est un système permettant le chiffrement de vos données pour les rendre illisibles auprès des tiers : hackers, institutions ou auprès de votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI), la liste est longue…

Le chiffrement, ou encore cryptage, permet de cacher vos informations qui sont lisibles uniquement par les personnes possédant la clé de déchiffrement. Un peu comme un code secret.

Si ce n’est toujours pas clair, comprenez qu’il s’agit d’une sorte de tunnel de sécurité entre vous et les sites internet visités empêchant alors toute personne extérieure de connaître votre historique de navigation. Cet outil vous assure une protection sans faille !

Une fois installé sur votre ordinateur, vous décidez lorsque vous voulez l’activer ou le désactiver. Rien de plus simple car, en plus d’être pratiques, les VPN sont très faciles à utiliser.

Pourquoi utiliser un VPN ? Voici 5 bonnes raisons

Encore quelque peu méconnus du grand public, les Réseaux Privés Virtuels possèdent pourtant de nombreux points forts. Comme prévu, voici les 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN. En espérant vous convaincre pour que vous fassiez un choix éclairé.

  1. Préserver votre vie privée

La montée récente du digital n’a pas eu que des avantages dans nos vies. Parmi les aspects négatifs on peut citer la vie privée qui a été quelque peu mise à mal avec l’arrivée des nouvelles technologies. C’est un phénomène que l’on peut malheureusement constater chaque jour.

Qui n’a jamais vu apparaitre une bannière de publicité sur un site web mettant en avant le produit, l’hôtel ou le service que vous veniez de consulter quelques minutes auparavant ? Énervant n’est-ce pas… Cette technique marketing utilisée par les annonceurs se base sur vos cookies, présents dans votre navigateur. 

Pour y remédier, les Réseaux Privés Virtuels utilisent un chiffrement puissant qui cryptent vos données. Cette méthode rend indéchiffrable votre trafic web auprès de tous les intervenants extérieurs. Un peu comme un bouclier en somme.

Ainsi, les VPN conservent l’anonymat de leurs utilisateurs. Ils garantissent votre confidentialité et vous évitent le piratage de vos données de navigation. 

  1. Naviguer en sécurité

Lorsque vous n’êtes pas chez vous et que vous avez besoin de vous connecter au Wi-Fi public dans un aéroport, hôtel ou hotspots… vous craignez sûrement de ne pas être correctement protégé. Vous avez raison, car ces points d’accès sont loin d’être le lieu le plus sécurisé qu’il existe.

A partir du moment où vous n’êtes pas chez vous, il y a un risque que votre connexion ne soit plus sécurisée et que vous subissiez une attaque venant d’un virus, logiciel malveillant ou d’un hacker. Vos données personnelles, comme vos identifiants, mots de passe, photos ou bien vos données bancaires circulent en ligne. Elles sont très précieuses et peuvent faire l’objet d’une intrusion. Parfois, il peut même s’agir d’une surveillance sur internet très difficilement détectable.

De ce fait, il est important d’y faire attention. Cela nécessite l’activation d’un Réseau Privé Virtuel pour vous garantir une sécurité maximale. Les VPN vous permettent de ne pas être tracé grâce à la méthode de chiffrement qui masque votre navigation. Ce fameux code indéchiffrable évoqué plus haut dans l’article.

Par conséquent, vous pouvez naviguer n’importe où en toute confiance en mettant à l’abris vos données confidentielles. Un autre argument qui prouve que vous devriez utiliser un VPN sans plus attendre !

  1. Contourner la censure

Vous êtes à l’étranger et vous souhaitez regarder votre émission préférée en replay ou un match de foot en direct mais impossible à cause de votre emplacement géographique. Peut-être que cette situation vous est déjà arrivée. 

Pourquoi certaines chaînes françaises sont-elles bloquées hors des frontières de l’Hexagone ? En fait, une chaîne a le droit de diffuser seulement dans son pays d’origine. Les droits de diffusion d’une chaîne ne s’appliquent pas dans les pays étrangers. Le seul cas lors duquel vous aurez accès aux chaînes françaises à l’étranger est lorsqu’elles payent des droits leur permettant de retranscrire leur programme ailleurs, mais c’est très rare.

Voilà pourquoi vous avez été privé de votre émission. Sachez qu’avec un VPN, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir car une fois activé, vous accéderez à tous les contenus depuis partout dans le monde. En effet, il va masquer votre adresse IP et donc votre localisation en vous en procurant une autre fictive par le biais de leurs serveurs.

Mieux encore, selon le programme, vous pouvez choisir le pays qui vous convient ! Par exemple, si vous voulez accéder au catalogue Netflix US afin d’avoir accès à un contenu plus diversifié, il vous suffira d’activer votre VPN et sélectionner un serveur américain. 

La censure n’est pas seulement géographique. Elle peut aussi parfois s’appliquer sur certains sites internet à cause du pare-feu, ou firewall, une barrière de sécurité qui vous empêche d’y accéder.

Dans certains pays, prenons la Chine par exemple, il est impossible d’accéder à Gmail ou Facebook. Avec un VPN, en vous connectant à un serveur français, cela simulera une localisation en France et vos réseaux sociaux seront accessibles comme par magie ! 

  1. Utiliser le streaming simplement

Vous souhaitez visionner vos chaînes TV favorites, profiter des plateformes de streaming telles que Netflix et OCS ou bien regarder les évènements sportifs sur beIN Sports en toute tranquillité ? Seul hic, les vidéos mettent un temps fou à charger à cause de votre connexion qui laisse à désirer.

Parfois votre Fournisseur d’Accès Internet peut restreindre votre bande passante. Cela ralentit considérablement les performances de votre connexion internet, d’où la lenteur du temps de chargement de vos vidéos. 

Sachez que les VPN possèdent une fonction intelligente qui sélectionne un serveur de manière optimisée, c’est-à-dire en fonction de sa proximité avec vous. Ils favorisent le plus proche. Ainsi, les vitesses de connexion sont fluides et beaucoup plus rapides qu’en temps normal avec votre serveur local. 

En plus de la rapidité dont vous bénéficierez, il va sans dire que le VPN vous assurera aussi une réelle sécurité face aux sites de streaming gratuits qui sont, pour la plupart, des plateformes illégales. Très souvent cela est synonyme de danger. Vous pourriez être la cible de hackers ou de virus qui profitent de la faiblesse des internautes en matière de protection pour voler vos informations ou se propager dans votre ordinateur.

Et pour ceux qui ne sont pas en France mais qui désirent visionner TF1, M6, France 2, etc. le VPN permet d’y arriver grâce au contournement de la géo-restriction. Il suffit simplement de vous connecter à un serveur français.

En garantissant un haut débit constant, les Virtual Private Networks vous feront profiter pleinement de vos programmes favoris sur tous vos appareils. Encore une bonne raison d’utiliser un VPN !

  1. Télécharger sans stress

Une autre raison importante pour laquelle vous devriez utiliser un VPN est le téléchargement de torrents. 

Tous les adeptes du téléchargement en ligne trouveront ici une bonne raison d’utiliser un Réseau Privé Virtuel. HADOPI, ça vous parle certainement. Cette loi encadre les téléchargements illégaux, c’est-à-dire non libres de droits.

Si vous craignez les représailles d’une telle pratique et que vous n’êtes jamais vraiment serein à la fin de votre téléchargement, nous avons la solution. Car, quoi de mieux que de passer incognito sur la toile lorsque vous téléchargez des contenus ?

Attention, nous n’encourageons en aucun cas à télécharger de manière illégale car vous risquez des sanctions pénales et financières. Cependant, nous allons vous donner un moyen vous permettant d’être anonyme sur internet.

Le Virtual Private Network garantit votre anonymat sur les sites torrent en masquant votre adresse IP et en cryptant vos données. Une fois connecté à l’un de ses nombreux serveurs, impossible donc de déchiffrer et retracer votre connexion puis de remonter jusqu’à vous !

Vous pouvez télécharger sans risque tous types de fichiers : film, audio, série, livres… et tout ça, sans aucune crainte de recevoir une lettre de rappel à l’ordre. 

En plus de la totale confidentialité qu’il vous procurera, il permettra également un téléchargement des fichiers torrent extrêmement rapide ! Les VPN de bonne qualité bénéficient d’une bande passante illimitée.

Alors, avis aux amateurs de téléchargement en ligne, réguliers ou occasionnels, vous devriez réellement songer aux VPN car il est bel et bien possible de télécharger anonymement, gratuitement et de manière sécurisée.  

Voilà, nous avons listé les 5 bonnes raisons d’utiliser un VPN. Maintenant, si vous êtes convaincu, vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi les différents fournisseurs présents sur le marché. En espérant que vous trouviez votre bonheur !

Pour choisir le bon VPN, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleurs VPN

Articles similaires

No Comments

Leave a Comment