V P N T O P

Nous savons bien que la sécurité commence là où votre ordinateur, votre téléphone ou tablette entre en contact avec Internet. Pour protéger ces différents appareils, vous devez recourir à un réseau privé virtuel (Virtual Private Network, ou VPN).

Un des fournisseurs de ce service est HideMyAss (eh oui, même le nom fait tiquer !), une entreprise britannique qui a commencé son activité en 2005, mais appartient maintenant au géant tchèque Avast.

D’après les résultats de nos tests, HMA fait plutôt bonne impression, mais son tarif est beaucoup plus élevé que la moyenne des fournisseurs, alors qu’il manque de nombreuses fonctionnalités auxquelles nous nous attendions. Toutefois, une multitude d’atouts nous a séduits chez ce fournisseur de VPN, à commencer par son interface qui va droit à l’essentiel, sans s’alourdir avec des fioritures.

Présentation de HideMyAss VPN

Si rien qu’avec son nom, HideMyAss VPN vous fait tourner la tête, il ne manquera pas de vous impressionner de par son postulat : un système de sécurité solide, un réseau de serveurs performant. Mais le revers de la médaille : le prix qui est beaucoup plus élevé que chez les mastodontes du VPN.

Mais commençons par une rapide présentation. HideMyAss est un opérateur britannique de réseau privé virtuel, présent sur le marché mondial depuis 2005. Après quelques difficultés financières et techniques, il renaît de ses cendres et propose une mise à jour conséquente de son réseau.

Aujourd’hui, cette filiale d’Avast dispose d’un vaste réseau de plus de 940 serveurs dans plus de 280 sites répartis dans plus de 190 pays. Certes, vous avez ici moins de serveurs que chez NordVPN, mais néanmoins vous avez beaucoup plus d’emplacements et de pays. En comparaison, NordVPN compte quelques 5 400 serveurs dans 61 pays, alors qu’ExpressVPN dispose de 2 000 serveurs répartis sur 160 sites dans 94 pays.

Autre point fort notable : sur son site officiel, HMA vante fièrement le mérite de son réseau, qui fonctionne sur tous vos appareils. En effet, il y a des applications personnalisées pour Windows, Mac, Android, iOS et Linux, mais aussi des guides d’installation pour vous aider à configurer manuellement le service sur d’autres systèmes d’exploitations. Cela suggère que HMA VPN fonctionne sur certains routeurs, ce qui devrait, en théorie, vous permettre d’utiliser le service sur tous vos objets connectés.

Le tarif d’abonnement

C’est sans doute le plus gros point faible de ce fournisseur de VPN. Les prix sont un peu plus élevés que la moyenne : vous devez compter 11,99 $ mensuels ou 6,99 $ mensuels pour un abonnement annuel, ou encore 4,99 $ par mois pour un engagement de deux ans. Les modes de paiement pris en charge sont les cartes bancaires, PayPal et Skrill.

Heureusement, une période d’essai gratuite de 7 jours vous laisse suffisamment de temps pour tester le service avant de débourser un seul euro. Le cas échéant, vous devez renseigner à nouveau vos informations de paiement pour que l’abonnement annuel soit automatiquement facturé à la fin de l’essai (à moins que vous ne décidiez de rebrousser chemin).

Après avoir finalisé votre abonnement, si jamais vous rencontrez un problème, vous avez une garantie « satisfait ou remboursé » pour une durée de 30 jours. Toutefois, il y a une condition pour le moins inhabituelle : la garantie n’est valable que si vous avez utilisé moins de 10 Go de données et que vous vous êtes connecté moins de 100 fois.

Résumons maintenant les fonctionnalités dont vous bénéficierez avec un abonnement chez HideMyAss :

  • 930 serveurs VPN dans plus de 280 sites dans plus de 190 pays ;
  • cinq périphériques connectés à la fois ;
  • prise en charge des protocoles OpenVPN, PPTP (Peer-to-Peer Tunneling Protocol) et L2TP (Layer 2 Tunneling Protocol) ;
  • fonction Killswitch (sous Mac et Windows uniquement) ;
  • assistance par chat 24h/24 et 7j/7 ;
  • garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours.

Par rapport aux prix, le meilleur atout de ce fournisseur est peut-être l’emplacement des différents serveurs, dont la plupart sont implantés dans des endroits inhabituels. Iles Falkland, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Malawi, Serbie… Autant de lieux inhabituels auxquels vous pouvez vous connecter en rien de temps avec HMA VPN.

Les protocoles VPN


Une multitude de composants sont indispensables pour vous connecter à un VPN, et les protocoles en font partie. La plupart des utilisateurs de VPN préfèrent de loin le protocole OpenVPN, bien connu pour sa rapidité et sa fiabilité. Il s’agit d’ailleurs d’un protocole open-source avec lequel HMA fait bon ménage.

HideMyAss dans sa version actuelle utilise donc OpenVPN sous Windows, tandis qu’une mouture plus ancienne de l’application prend en charge L2TP et PPTP. Il existe également deux versions différentes de l’application MacOS qui, une fois associées, prennent en charge IPSec (IKEv1 et v2), L2TP et PPTP. A noter que ces moutures plus anciennes de HMA ont disparu du catalogue du fournisseur. Il faudra donc vous contenter uniquement du protocole IPSec sous iOS, et d’OpenVPN sous Android. Bref, c’est un véritable casse-tête pour qui ne s’y connaît pas en VPN.

L’emplacement des serveurs HideMyAss


La quantité et l’emplacement des serveurs constituent sans doute un paramètre incontournable dans le choix d’un service VPN. Un nombre maximum de serveurs vous permet de trouver une passerelle qui ne soit pas saturée par d’autres utilisateurs. Ici, HideMyAss dispose seulement de 930 serveurs de qualité, à l’heure où TorGuard VPN et CyberGhost comptent chacun plus de 3 000 serveurs. Mais attention : HMA compense cette infériorité numérique par une excellente répartition géographique de ses serveurs. En effet, un maximum d’emplacements géographiques vous offre plus de choix dans la sélection de vos serveurs. Ce critère vous garantit que, quel que soit votre lieu de destination, il y aura toujours un serveur assez proche de vous pour une vitesse de connexion optimale.

La couverture des serveurs par HMA est particulièrement intéressante, dans la mesure où elle couvre des régions souvent ignorées par les autres fournisseurs de VPN. L’opérateur britannique dispose par exemple de nombreux emplacements sur le continent africain. Une véritable rareté chez les sociétés de VPN. HideMyAss gère également des sites en Chine, en Russie et même en Turquie.

Quid du respect de la vie privée ?


Sur Internet, la sécurité prime sur tous les autres critères, n’est-ce pas ? Et cette règle est d’autant plus évidente en matière de VPN que les opérateurs de réseau virtuel promettent souvent l’impossible pour vous séduire. Donc, pas question de recourir à une entreprise de VPN qui est aussi curieuse que votre FAI !

Pour le cas de HideMyAss, nous sommes au moins rassurés par la clarté de sa politique de confidentialité. En effet, on nous avoue que HMA enregistre notre nom d’utilisateur, l’horodate de la connexion et de la déconnexion, la quantité de données transmises, notre adresse IP réelle et notre adresse IP de substitution.

Il faut savoir que HideMyAss conserve ces données pour une durée de 2 à 3 mois, alors que d’autres entreprises les stockent pendant seulement 30 jours. Mais chez HMA, on nous rassure que ce délai de conservation de données permet à l’entreprise d’améliorer les performances de son réseau, de prévenir les fraudes et d’empêcher les personnes malintentionnées d’utiliser le VPN pour l’envoi de spam.

… Et des applications ?


L’inscription à la période d’essai HMA se fait comme sur n’importe quelle autre plateforme web. Sélectionnez votre formule d’abonnement et choisissez un mode de paiement parmi ceux proposés (cartes bancaires, PayPal, Skrill, UnionPay et Neteller). Une page de téléchargement vous redirige directement vers l’application adaptée à votre appareil, tout en vous donnant également des liens vers des versions pour Mac, Android et iOS. Certes, ce n’est pas aussi bien clair que chez Private ou ExpressVPN, mais c’est déjà suffisant pour commencer dans le monde du VPN.

L’application Windows s’ouvre ensuite sur une interface très simple, qui ne contient que trois onglets et trois boutons. Le mode « instantané » vous permet de vous connecter au serveur le plus proche pour une navigation sécurisée, tandis que le mode « localisation » permet de choisir un emplacement spécifique. Enfin, le mode « liberté » vous permet de vous connecter depuis un pays restreint (supposons que vous habitez en Iran, en Corée du Nord ou en Chine) vers un emplacement moins réglementé afin de débloquer des sites web spécifiques.

La performance du réseau de serveurs


Chez HideMyAss, la vitesse de connexion aux serveurs est au-dessus de la normale, avec seulement un léger ralentissement si l’on choisit un VPN à proximité de son lieu de résidence. Comparée aux autres fournisseurs de VPN, cette lenteur est si minime qu’elle ne vous fera pas rager devant votre PC ! Notons cependant que la vitesse de connexion n’est pas garantie, d’autant qu’elle peut très vite descendre sous le seuil de 20% si vous choisissez un serveur éloigné de votre emplacement réel.

Le service client


Sur le site officiel de HMA, vous avez accès à un large éventail de ressources, notamment des guides de configuration, une base de connaissances, des FAQ, un forum Web et un tchat disponible 24h/24 et 7j/7 pour toute demande urgente.

Il est vrai que le contenu du site n’est pas aussi détaillé que chez les concurrents. Et il en va de même pour le forum web qui n’est pas aussi animé que les forums d’entraide. Toutefois, vous pouvez y poser votre question et un modérateur de HMA vous répondra en quelques heures. Enfin, si vous n’avez pas le temps, un tchat est à votre disposition pour une assistance quasi instantanée.

No Comments

Leave a Comment