V P N T O P

Avantages et Inconvénients de NordVPN

  • Vitesse de VPN Extraordinaire
  • Fonctionne avec Netflix, BBC iPlayers etc…
  • P2P et Torrents autorisés sur la plupart des serveurs
  • Quantité énorme de serveurs disponible ( +5600 serveurs au travers de 60 pays)
  • Application simple d’utilisation sur toutes les plateformes
  • Sites de Streaming inaccessibles via Firestick app et certains routeurs
  • Certains serveurs ne fonctionnent pas en Chine

-40% sur l'abonnement annuel

Expire le 31 Octobre

NordVPN est sans doute l’un des noms les plus connus dans le domaine des VPN. D’ailleurs, il ne cache pas son ambition en affichant sur son site l’accroche « le meilleur fournisseur de service de VPN en 2019. » Seulement, même un excellent message marketing ne pourra jamais vendre un produit de qualité médiocre. Nous vous proposons donc ce test de NordVPN qui vous permettra de constater par vous-même la qualité de service de ce fournisseur.

Nos premières impressions sont plutôt bonnes : NordVPN semble être à la hauteur de ses promesses. Il couvre toutes les fonctionnalités de base d’un VPN, surpasse ses principaux concurrents avec ses 5 000 serveurs répartis dans 61 pays. Mais qu’en est-il des performances des serveurs, de la qualité du service client ? Découvrez notre test approfondi sur cette grosse pointure du VPN.

Un premier regard sur NordVPN

Peu d’opérateurs peuvent battre NordVPN sur le terrain des services VPN, peu. Fondé en 2012 par l’entreprise Tefinkom & Co, ce fournisseur panaméen possède une vaste collection de serveurs, toute une panoplie de fonctionnalités pointues, de solides pratiques de confidentialité et de sécurité ainsi que des plateformes accessibles sur tous les périphériques. Certes, NordVPN se positionne clairement dans la cour des grands avec ses tarifs, mais il justifie largement ce coût par une excellente qualité de service. Bref, c’est un rare gagnant des 5 étoiles du  PCMag Editor’s Choice.

NordVPN est un fournisseur de service établi au Panama, qui se spécialise dans les produits VPN. Fédérant plus de 12 millions de clients à travers sa pléthore de produits (qui incluent un outil de cryptage et un gestionnaire de mots de passe), l’éditeur panaméen n’hésite pas à s’investir dans les plus audacieux projets technologiques, tels que les suites logiciels de confidentialité.

Depuis sa création en 2012, l’entreprise panaméenne n’arrête de progresser dans les rangs des géants de l’industrie des VPN, et on comprend facilement pourquoi. NordVPN offre plus de 5 450 serveurs dans 60 pays. À travers ces serveurs, vous pouvez faire tourner Windows, Mac, iOS, Android, Linux et d’autres applications en toute sécurité. Et supportant six connexions simultanées, le VPN n’aura pas de mal à faire fonctionner tous vos appareils sur le web en même temps.

Qu’est-ce qu’un VPN ?


Lorsque vous utilisez un VPN, un canal crypté est créé entre votre ordinateur et un serveur contrôlé par le service VPN. Tout votre trafic Internet s’achemine via ce canal : personne (nous disons bien, personne) ne pourra accéder à vos données ni à votre navigation. Le VPN empêche également les opérateurs de réseaux malveillants d’intercepter vos communications ou d’utiliser des techniques de piratage de DNS pour vous inciter à accéder à des pages de phishing. La couche de cryptage VPN empêche même votre trafic web d’être surveillé par votre FAI. De quoi se rassurer, à l’heure où les FAI peuvent vendre n’importe quelle donnée que vous communiquez sur Internet.

Combien coûte le service NordVPN?


NordVPN propose quatre formules tarifaires en France :

  • 2.99 $ par mois pour un abonnement de 3 ans ;
  • 3.99 $ par mois pour un abonnement de 2 ans ;
  • 6.99 $ par mois pour un abonnement d’un an ;
  • 11.95 $ pour un abonnement d’un mois.

-40% sur l'abonnement annuel

Expire le 31 Octobre

Côté mode de paiement, la société accepte les cartes de crédit, bien sûr, mais elle utilise également Paypal, diverses crypto-monnaies et autres méthodes de paiement en ligne. Pour toutes ces formules, NordVPN offre une garantie de remboursement de 30 jours.

Au moment d’écrire ces lignes, nous avons constaté que le prix mensuel moyen des 10 premiers services VPN classés par PCMag est d’environ 10,28 $. Et si NordVPN franchit la barre des 11 $, ses nombreuses fonctionnalités avancées, ses excellentes applications et son service de base en valent largement la peine.

Il y a quelque temps, NordVPN a arrêté son offre d’essai gratuit, prétextant que les fraudeurs en profitaient depuis longtemps. Si vous avez besoin d’un VPN gratuit, il existe des services VPN gratuits mais tout aussi efficaces. Seulement, la plupart des VPN gratuits limitent les utilisateurs d’une certaine façon.

Avec NordVPN, vous pouvez simultanément utiliser jusqu’à six périphériques, même s’il y a certaines limites sur la connexion simultanée sur un même serveur. Mais rassurez-vous, c’est déjà excellent car la plupart des services VPN vous limitent à cinq connexions simultanées. La plupart des services vous permettent d’ajouter des emplacements de périphérique à votre abonnement moyennant des frais, mais NordVPN ne vous offre pas cette option. Bref, vous n’avez droit qu’à six connexions simultanées.

Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de se familiariser avec les VPN, rappelons l’un des avantages de cette technologie : votre adresse IP réelle est masquée du monde extérieur. Cela dit, certains utilisateurs peuvent vouloir une adresse IP statique, que NordVPN peut fournir à 5,83 $ par mois (soit, 69,96 $ par an). L’opérateur panaméen propose également des adresses IP dédiées en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Les protocoles VPN utilisés

Il y a plusieurs façons d’établir une connexion VPN, et la plupart des utilisateurs préfèrent les services qui utilisent OpenVPN, qui est open-source et qui a donc fait l’objet d’un audit approfondi. Ce tunnel est également réputé pour sa rapidité et sa capacité à rétablir rapidement une connexion interrompue. NordVPN est compatible avec OpenVPN ainsi que d’autres protocoles comme IKEv2 / IPSec. Notons que NordVPN utilise également OpenVPN dans son application iPhone. C’est limite un peu risqué, car Apple impose des exigences plus strictes pour les applications qui incluent cette technologie.

L’emplacement des serveurs VPN

Il faut savoir que le coût de votre abonnement est constitué en grande partie du prix d’accès au réseau de serveurs VPN de NordVPN. Les meilleurs fournisseurs de VPN savent que c’est la pierre angulaire de leur service. NordVPN ne va pas à l’encontre des standards en offrant de nombreux emplacements de serveur, vous offrant ainsi la liberté de changer d’emplacement autant de fois que vous voulez. De plus, NordVPN a augmenté le nombre de serveurs pour que vous ayez davantage de chances qu’un serveur se trouve à proximité de votre emplacement réel. C’est un critère importante, car plus vous êtes proche du serveur VPN que vous utilisez, meilleure sera la vitesse de navigation.

Le fournisseur panaméen vous propose de choisir un des 62 pays disponibles à l’heure actuelle. Ici, nous pouvons noter que la plus grande partie des serveurs de NordVPN se trouvent aux États-Unis et au Royaume-Uni, ce qui n’est pas étonnant pour des fournisseurs de ce genre. Toutefois, à ces serveurs s’ajoutent toute une panoplie de datacenters répartis dans le monde entier, couvrant plusieurs sites en Asie, en Amérique centrale et du Sud, en Europe centrale (même en France) et en Europe de l’Est, et quelques-uns en Inde et au Moyen-Orient. La société propose actuellement deux sites en Afrique (Égypte et Afrique du Sud), une région que les services VPN ont tendance à ignorer.

Pour être plus précis, NordVPN dispose de 5 293 serveurs à l’heure actuelle. Cette quantité de datacenters (évolutive dans le temps) constitue à elle seule la plus grande force de l’opérateur panaméen.

Votre vie privée avec NordVPN


Nous rappelons que si vous utilisez un VPN, celui-ci a autant de données sur vos activités en ligne que votre FAI. S’il le voulait, le service peut examiner le moindre octet d’infos qui transite par votre réseau. Il peut même vous identifier en consultant le service d’un tiers, ce qui lui permet donc de vous traquer en ligne. Vous comprendrez donc qu’il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de s’abonner à un VPN.

Chez NordVPN, on vous rassure que l’entreprise ne sauvegarde ni les horodatages de connexion, ni la bande passante utilisée, ni les journaux de trafic ni les adresses IP. Au moins, c’est déjà rassurant ! En revanche, NordVPN conserve le nom d’utilisateur et l’heure de la dernière session, mais seulement pendant 15 minutes après votre déconnexion du VPN. Pour les plus sceptiques, toutes ces informations sont disponibles dans la politique de confidentialité sur le site officiel de l’entreprise.

Pour encore nous tranquilliser, NordVPN assure également qu’il n’exploitait pas les données de ses utilisateurs. Autrement dit, l’opérateur ne génère pas de revenus provenant de sources autres que les abonnements des clients.

Les performances de la connexion


Si les options de confidentialité sont normalement la priorité absolue d’un VPN, les performances n’en demeurent pas moins importantes. Malheureusement, une passerelle truffée de chiffrement ne peut jamais être intéressante si elle réduit la vitesse de votre connexion Internet. C’est la raison pour laquelle il est toujours indispensable de tester les performances de votre VPN avant de réfléchir aux questions de confidentialité.

Lorsque vous utilisez un VPN, celui-ci aura forcément un impact sur les performances de votre navigation sur le Web. Pour avoir une idée de cette baisse de performances, vous pouvez effectuer une série de tests de vitesse à l’aide de l’outil de test de vitesse Ookla (appartenant à la même maison-mère que PCMag).

Les résultats de nos tests sont concluants : NordVPN a parfaitement réussi à fonctionner sur les plateformes de streaming et de jeux-vidéo. C’est une excellente performance à l’heure où de nombreux autres VPN ne peuvent accéder qu’à quelques sites en simultané, et rarement de manière fluide.

-40% sur l'abonnement annuel

Expire le 31 Octobre

No Comments

Leave a Comment