V P N T O P

À l’ère du tout-numérique, à l’heure où notre quotidien est de plus en plus connecté, les VPN constituent le meilleur allié qui garantisse que nos trafics web ne soit pas tracés par des espions, hackers, des annonceurs voire les FAI.

Et si les grosses pointures mènent la danse sur le marché du réseau privé virtuel, de petits acteurs émergent peu à peu, à l’instar de Private VPN. En effet, cet opérateur suédois fait partie des challengers qui nous ont surpris lors de nos tests des meilleurs VPN. Et pour cause, il offre toute une panoplie de fonctionnalités, des dizaines de serveurs accessibles partout, des connexions simultanées, le tout rassemblé dans une nouvelle interface conviviale.

Présentation de Private VPN

Fondé sous le nom de Kommunikation Sverige AB, Privat Private VPN est un fournisseur suédois qui a commencé dans les services VPN depuis 2009. Ayant son siège à Stockholm, il se positionne comme l’alternative la plus sûre qui garantit l’intégrité de vos données. Sécurité oblige, il se concentre sur quelques fonctionnalités uniques, plutôt que de proposer une pléthore d’outils qui, au final, ne vous serviront à rien.

Comme vous pourrez le voir sur son site officiel, les atouts de Private VPN sont multiples :

  • une approche sécurité qui ne conserve pas les logs de connexion ;
  • la prise en charge des torrents et streaming (Netflix, Hulu, Amazon Video, ABC…) ;
  • des serveurs performants sur lesquels transitent des connexions fiables ;
  • un système dédié pour contourner la censure dans certains pays ;
  • des applications simples d’utilisation qui offrent toutes les possibilités de paramétrage.

En somme, nous pouvons dire que Private VPN séduit ses utilisateurs par la rapidité de ses serveurs, sa configuration sécurité robuste et ses connexions stables avec des services VPN continus (une connexion permanente, 24 heures sur 24). Et pas besoin de vider votre portemonnaie pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités car celles-ci sont inclues directement dans les formules tarifaires de base.

Vous vous préoccupez vraiment de votre vie privée et de votre sécurité sur Internet ? Vous ne voulez rien laisser au hasard dans le choix de votre VPN ? Poursuivez votre lecture pour savoir comment Private VPN peut améliorer votre expérience de navigation et vous protéger contre les actions malveillantes.

Nos impressions sur l’interface utilisateur

Il faut dire que l’interface utilisateur de Private VPN nous a séduits au premier regard. Simple et intuitive, elle est tout à fait accessible aux débutants en VPN et ceux qui ne s’intéressent pas aux aspects techniques d’Internet.

Une fois connecté avec votre email et votre mot de passe, vous aurez accès au client Private VPN. Tout en bas, vous verrez des informations sur la version actuelle et les boutons de déconnexion et de paramètres avancés. L’écran principal vous permet de choisir l’une des localisations de serveurs disponibles dans une liste déroulante et de vous y connecter en cliquant sur le bouton correspondant. Dans le coin supérieur gauche, un bouton vous permet de contacter directement le support client.

La performance et la fiabilité du réseau

Le réseau de serveurs Private VPN a réussi avec brio nos tests de vitesse. Certes, l’opérateur suédois ne peut prétendre surpasser les mastodontes comme CyberGhost ou NordVPN, mais il offre au moins des performances correctes pour son tarif d’abonnement. Nous n’avons pas non plus subi des lags ou des bugs de déconnexion soudaine.

Par ailleurs, l’atout de Private VPN est de fournir un accès sans limitation à Netflix, Hulu, ABC et Amazon Video, le tout grâce à des serveurs dédiés (nous regrettons l’impossibilité d’accéder à BBC iPlayer). Enfin, nous n’avons détecté aucune fuite DNS/WebRTC/IPv6, ce qui rassurera les plus exigeants en matière de vie privée.

La compatibilité multiplateforme

Private VPN est bien connu pour ses applications natives conviviales et intuitives. Ici, tous les systèmes d’exploitation courants sont supportés : Windows (7, 8, 8.1 et 10), MacOS, iOS (version 9.0 et ultérieure) et Android (4.0 et ultérieure). Si vous avez des difficultés au cours de l’installation des applis, l’opérateur propose des manuels utilisateurs très clairs, et même une assistance à distance. Vous pouvez également contacter l’équipe de support via le tchat ou remplir le formulaire de contact disponible sur le site officiel.

L’offre de Private VPN décortiquée en détail

Pour le moment, Private VPN propose près de 90 serveurs répartis dans 58 pays. Là où les géants comme ExpressVPN et CyberGhost proposent des milliers de datacenters, Private VPN préfère se concentrer sur la vitesse et la bande passante illimitées. De plus, vous pouvez basculer entre les serveurs autant de fois que vous le voulez. Notons que la plupart des serveurs se situent aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, aux Pays-Bas, au Canada, au Brésil, au Japon, en Corée du Sud, en Russie, au Singapour, et dans une moindre mesure, en France.

Le réseau VPN du Suédois permet aux utilisateurs de connecter jusqu’à 6 appareils en simultanée, ce qui est plutôt impressionnant compte tenu du tarif. Ces connexions simultanées font d’ailleurs de Private VPN la solution idéale pour les familles nombreuses qui se connectent à la fois sur plusieurs PC, tablettes, téléphones et objets connectés. De plus, la politique de sécurité du fournisseur vous permettra également de protéger votre vie privée lorsque vous êtes connecté à un réseau Wifi public non sécurisé.

Il faut savoir que Private VPN achète une partie de son réseau Internet directement auprès d’un fournisseur de transit IP, contrairement à de nombreux autres fournisseurs de VPN qui l’achètent chez des hébergeurs. Cette approche offre bien d’avantages comme le fait de réduire la latence, de maximiser la vitesse de connexion et d’éviter les sauts de routage multiples. Assurez-vous seulement de vérifier la liste de serveurs sur le site web officiel pour connaître les serveurs les plus performants qui répondent à vos besoins.

Côté torrenting, la politique P2P de Private VPN ravira à coup sûr les amateurs de contenus en proposant des téléchargements torrents ultra-rapides. Notons que l’entreprise recommande pour le torrenting ses serveurs en Suède.

Quid de la sécurité et de la confidentialité ?

Private VPN est compatible avec un certain nombre de protocoles VPN, notamment OpenVPN (UDP / TCP), PPTP, L2TP, IKEv2, Proxy HTTP, IPsec et SOCKS5. Pour faciliter votre choix, nous recommandons toujours d’utiliser la combinaison OpenVPN / UDP car elle offre le meilleur rapport vitesse-sécurité. Exit les protocoles du type PPTP et L2TP, sauf dans le cas où vous voulez établir une connexion en Chine, un pays qui bloque presque toutes les passerelles VPN.

Côté chiffrement, Private VPN utilise les protocoles AES-256, RSA-2048 et un cryptage de données HMAC SHA-256. Le chiffrement est fiable avec les clés DHE à 2048 bits. La fonctionnalité implémentée killswitch (interrupteur de blocage) est quant à elle basée sur WFP et offre deux couches de sécurité différentes. La redirection de port n’est pas non plus en reste, mais vous devrez probablement contacter le support client pour déterminer le serveur optimal qui offre toutes les fonctionnalités souhaitées.

Nous vous avons dit au début que Private VPN est une entreprise qui opère depuis la Suède. Or, ce pays scandinave possède ses propres lois sur la gestion des données d’utilisateurs, ce qui le rend plus ou moins intransigeant avec les services VPN. Cependant, Private VPN promet de garantir le respect de votre vie privée grâce à sa stricte politique « 0 log ». L’entreprise ne pourra donc transmettre aucune donnée utilisateur aux autorités et agences de surveillance, même si elle y est invitée.

La qualité du service client

Private VPN propose une section FAQ assez complète sur son site officiel, ainsi qu’une quantité de guides de configuration manuelle et autres contenus tutoriels. De plus, vous avez toujours accès au support client en remplissant le formulaire de contact ou en contactant directement les conseillers via le tchat.

L’équipe technique de Private VPN met au cœur de ses priorités l’écoute des utilisateurs et saura répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser à tout moment. Via la fonction tchat, comptez quelques secondes pour qu’un conseiller client réponde à votre appel.

Combien coûte le service de Private VPN ?

Private VPN propose trois formules d’abonnement pour ses utilisateurs :

  • un abonnement d’un mois au prix de 7.67 $ mensuels ;
  • un abonnement de 3 mois au prix mensuel de 5.25 $ ;
  • un abonnement de 12 mois au tarif de 3.88 mensuels (un treizième mois offert pour tout abonnement d’un an).

Le fournisseur de VPN propose d’ailleurs un essai gratuit de 7 jours avec en prime une garantie de remboursement de 30 jours. Côté modes de paiement, il accepte la plupart des émetteurs de cartes bancaires (MasterCard, VISA, American Express, Discover, JCB et Diners Club) ainsi que les opérateurs de paiement PayPal, Stripe, Payson Direct et même les cryptomonnaies comme Bitcoin.

Pour profiter dès aujourd’hui de la version d’essai gratuite, n’hésitez pas à contacter l’équipe du service client qui vous remettra gratuitement votre code. La période d’essai prend effet au moment où vous enregistrez votre compte. Enfin, pour le parrainage d’un ami, vous gagnez des points utilisables pour l’achat d’une autre période d’essai gratuit.

No Comments

Leave a Comment