V P N T O P

-40% sur l'abonnement annuel

Un VPN haut débit

Zenmate c’est d’abord un VPN haut débit, et dieu sait que dans les univers des VPN ils sont nombreux à se vanter de prouesses techniques, d’un débit unique sans pourtant arriver à tenir leurs promesses. Pourtant Zenmate fait ce que les autres ne font pas. Il excelle justement sur ce point, et c’est peut-être là son principal atout.

Car les VPN sont avant tout un moyen de streamer facilement sur des sites étrangers, il est intéressant de bénéficier du meilleur débit possible d’autant plus quand on cherche à streamer en full HD ou ultra HD.

C’est là l’idée de Zenmate, là même son concept : fournir du débit, du très haut débit à l’utilisateur en désirant. Une proposition simple où pourtant beaucoup échouent tant les contraintes semblent complexes. Pourtant Zenmate se débrouille plutôt bien : des vitesses de plusieurs dizaines de Mb/s qui semblent répondre à toutes les attentes sans demander des temps de load trop longs. Un vrai must en matière de débit.

Des vitesses de connexion plus que bonnes en somme, avec des ping très intéressants. Une bonne base que Zenmate devait avant tout étoffer, car si la vitesse et le débit finalement reste un point concret de l’offre VPN, il fallait plus que ça. Notamment en matière de sécurité.

Un VPN au spectre large

C’est un peu là le second point d’ancrage d’un VPN : le chiffrement. La sécurité. Et pour cette question qui restera majeure pour beaucoup d’utilisateurs sensibles à leur politique de donnée, Zenmate a su travailler sur un point qui aujourd’hui représente un de ses atouts majeurs.

“Le fait de pouvoir l’utiliser sur plusieurs supports m’a convaincu. J’en cherchais un à un tarif abordable pouvant être utilisé partout.”
Wili.

Avec deux types de cryptage bien différents selon la façon dont il est utilisé. Dans un premier lieu AES 128-bit, dans sa version extensive (extension) de Chrome ou Firefox par exemple à un cryptage AES 256-bit sur mobile et tablette. Deux gros alliés de poids dans la protection de vos données mais ce n’est pas tout.

Non, car avec des protocoles de sécurité variés et efficaces, Zenmate offre à la fois le choix dans la protection de ses données ainsi que la fiabilité. On y trouvera à l’inverse de pas mal de VPN les trois protocoles majeurs de sécurité.

Bien sûr on y retrouvera le classique OpenVPN, tout comme le 1Kev2. Un peu plus rare on y retrouve du L2TP. Le tout complété par une compatibilité avec plusieurs méthodes de chiffrement, notamment avec du PFS. Un vrai must en termes de sécurité donc. Mais si Zenmate se débrouille plutôt pas mal concernant et la sécurité des données, et le débit, il fallait voir son interface comme d’autres aspects moins techniques mais tout aussi importants.

Téléchargement OK ?

Alors il faut disséquer un à un tous les points stratégiques autres que les 2 majeurs du VPN, de chaque VPN même. Et c’est d’abord le téléchargement qui va nous intéresser. Car si le streaming est bien géré il aurait pu ne pas en être de même pour le téléchargement.

Matérialisé par le conditionnel vous comprendrez qu’il n’en est donc rien. Car Zenmate permet sans soucis majeurs de télécharger, et de télécharger vite. 

“Les DL sont ok. Le L2PT est un plus. Tarif ok. 256 bit plutôt ok aussi. Bien.”
Kira.

Facilitant par la même occasion le DL via P2P qui saura à la fois être anonyme et franchement simple. Franchement “vif”. Un autre gros point positif pour le VPN allemand qui ne cesse de les cumuler. Mais voyons à présent un autre point crucial : les logs et les connexions simultanées.

Une connexion simple et sécure

Bien sûr c’est un point technique qui mérite d’être soulevé mais Zenmate ne conservera aucun log. Aucun non. Et c’est encore un point positif. Car si cette conservation peut être sensible elle aurait été antinomique d’un VPN. Pourtant certains les conservent à la différence de Zenmate.

Aucun souci de sécurité donc pour le plus grand bonheur de la protection de nos données. De vos données. Outre ce point sécure qui s’insère directement dans cette lignée : les connexions simultanées.

Comprenez les connexions au VPN à plusieurs endroits différents, depuis plusieurs appareils. Si certains VPN sont plus stricts et ne vous offre qu’une protection mineure, notamment celle d’un ou deux appareils, Zenmate va plus loin et vous protège sur quasiment tous vos appareils : cinq au total.

Cinq connexions simultanées qui permettront généralement de protéger aussi bien votre téléphone que vos pc, que celui de votre conjoint ou de votre enfant. Encore un must qui aura vite fait de séduire qui cherche sécurité et connexion simultanée. 

 

-40% sur l'abonnement annuel

Une connexion mobile justement

Car protéger votre smartphone demeure crucial, et que les applications VPN déçoivent parfois, intéressant est de s’attaquer à celle de Zenmate. Une application bien pensée, une application maîtrisée. C’est peut-être ici quelque chose de moins important, mais l’ergonomie y est, et c’est tout de même agréable, très agréable.

“Moins cher que les concurrents pour le même service offert. J’ai changé de VPN et je ne compte plus le faire. Je suis content de Zenmate.”
Eli.

En résumé sans en être dithyrambique, l’application reste dans les standards tout en permettant aussi bien aux utilisateurs aussi bien d’iOS que d’Android de s’y retrouver. Bien, très bien même. Avant-dernier point, sans doute le plus important après l’achat : le service client.

Un service client bof

C’est avec une note plutôt terne que notre évaluation du VPN se termine. Une note concernant son support, qui est loin, très loin lui des standards actuels. Car Zenmate ne vous proposera qu’un simili chat en ligne.

Même pas un chat en fait. Un formulaire de contact muté en chat. Quelque chose de décevant, très décevant même, tant la norme actuelle est au moins au chat en ligne. Si on ne lui demandait pas un 24/7 on lui demandait au moins un support direct, notamment pour les urgences. Et quand on connait les délais de ce type de formulaire, et la complexité des échanges, on a de quoi s’étonner qu’un tel VPS en soit encore là.

Bref plutôt déçu de la capacité de support de Zenmate. Si le VPN avait de nombreux atouts, il nous fournit ici assurément, un gros point noir. Point noir à mettre évidemment à son tableau.

Zenmate le prix

On pouvait s’attendre à quelque chose de conséquent, enfin, de modéré en y repensant. Sachant que Zenmate n’offre pas de support chat, on pouvait par là se dire que ce point se répercuterait sur les prix. Et globalement Zenmate reste cher. Sans l’être trop.

 Pour streamer et télécharger c’est top. Sur 2 ans il revient à moins de 3 euros par mois. Quand on regarde beaucoup de série, on amortit vite fait le VPN.
Jordan.

C’est un peu paradoxal mais on ne saurait dire si ce VPN est cher ou non. Si l’on prend l’exemple d’un Surfshark on reste quand même, bien, très bien, dans la grille tarifaire standard, à savoir 3,99$ / mois sur un an. Ou 9,99$ mois sans engagement.

Bien sûr on aura la traditionnelle offre de 2 ans à moins 3$ (2,05$ exactement/ mois). Si en résumé ces offres semblent correctes, on aurait aimé qu’elles soient un peu moins élevées.

Car c’est là tout le paradoxe, si Zenmate se montre convaincant à tous les niveaux, il n’en demeure pas moins un petit manque, comme le support par exemple, ou une application plus évoluée qui nous aurait fait définitivement pencher pour un tarif qui dirons-nous, nous aurait semblé plus abordable. Ici les tarifs restent dans la norme tout en étant un peu chers. Mais pour les services offerts, notamment quand on est dans l’obligation de l’utiliser sur plusieurs appareils le coût sera justifié.

Zenmate un VPN à la limite de la perfection pour les “geeks”

Sans en faire un constat, on pourra dire comme dans l’intitulé que ce VPN est un top VPN pour les geeks. Notamment car l’offre sera plus adaptée à des personnes désireuses d’utiliser un VPN à la fois sur plusieurs supports, à la fois avec les protocoles de sécurité de leur choix. Et à la fois aussi avec un débit, un haut débit même.

Pour les autres, on sera effectivement séduit par le débit, par la facilité d’utilisation, mais l’absence de vrai support en cas de problème et les offres un peu élevées tendront à nous faire passer par un comparatif, ou observer d’autres avis clients pour tirer une conclusion sur ce VPN.

En résumé on pourrait dire que ce VPN est le VPN adapté non seulement aux geeks, mais aussi à qui veut un VPN sécurisé, fiable, et moderne. Un VPN allemand, un VPN qualitatif. 

-40% sur l'abonnement annuel