V P N T O P

La Ligue des Champions approche à grands pas : 32 clubs s’affrontent pour être couronnés champions d’Europe.

Outre l’imbattable trio Barcelone, Real Madrid et PSG, de nombreuses équipes cherchent à se qualifier pour espérer remporter la coupe. Dans le monde entier, la Ligue des Champions est suivi par des millions de personnes.

Malheureusement, les restrictions géographiques nous empêchent parfois de regarder les matchs en streaming, surtout en France où aucune chaîne gratuite ne diffuse les rencontres sur Internet et en haute définition.

Cependant, il n’y a pas que de mauvaises nouvelles car vous avez les VPN qui vous permettent de contourner les limitations géographiques et de visionner les matchs où que vous soyez.

Découvrez dans cet article comment un VPN vous permet de regarder gratuitement la Ligue des Champions sur Internet.

Regarder la Ligue des Champions : les options existantes

En France, il n’existe actuellement que deux options pour regarder des matchs de la Ligue des Champions sur Internet :

  • la chaîne RMC Sport, accessible aux clients SFR à partir de 9 euros par mois (19 euros par mois pour les non abonnés SFR) ;
  • et les VPN qui permettent d’accéder à toutes les chaînes étrangères gratuites.

Vous l’aurez compris : en France, il n’y a aucune solution gratuite qui permet de visionner les matchs en streaming. Il faut donc souscrire à RMC Sport pour pouvoir suivre toute la compétition avec les commentaires en français. Cependant, vous pouvez utiliser un VPN qui se présente comme la solution moins chère (voire gratuite pour certains services) pour accéder, non seulement à des chaînes TV, mais aussi à d’innombrables services étrangers. En effet, pour regarder gratuitement les matchs de la compétition en streaming, vous n’aurez plus qu’à vous connecter sur une chaîne TV en ligne, qui diffuse sans frais la plupart des rencontres.

Actuellement, trois chaînes TV étrangères diffusent gratuitement les matchs, à condition que vous utilisiez un VPN pour changer l’emplacement de votre adresse IP :

  • la chaîne suisse RTS, qui propose des commentaires en français et l’image en HD ;
  • la chaîne italienne RAI 1, qui propose des commentaires en italien ;
  • et la chaîne russe Match TV.

Il est clair que c’est la chaîne RTS qui nous intéresse ici, d’autant que son site est très simple d’utilisation. Et la bonne nouvelle c’est que vous n’aurez même pas besoin de créer un compte pour visionner les matchs en streaming.

Mais pour rendre possible cette aventure, encore faut-il utiliser un VPN, dont le but est de changer votre adresse IP et simuler une localisation dans le pays souhaité (Suisse pour RTS, Italie pour RAI 1 et Russie pour Match TV). Le choix du VPN doit également dépendre de la chaîne que vous choisissez, sachant que la chaîne Match TV n’est accessible qu’à partir du VPN Surfshark. En effet, il faut que le VPN propose des serveurs dans le pays sur lequel vous voulez simuler une localisation.

 

Regarder la Ligue des Champions en streaming : comment choisir un VPN ?

Les chaînes TV imposent souvent des limites géographiques qui empêchent les étrangers à consulter du contenu en dehors du pays d’origine. En conséquence, la plupart des matchs de l’UEFA Champions League sont bloqués géographiquement dans le pays de la chaîne. De quoi nous empêcher de regarder la chaîne suisse RTS à partir de la France.

Mais pas de panique ! Vous avez la solution VPN qui a pour utilité de masquer votre emplacement, ce qui vous permet de regarder les matchs où que vous soyez. Pour ce faire, le fournisseur de VPN masque votre adresse IP et achemine votre trafic via un serveur sécurisé dans le pays de votre choix. Le VPN vous attribue ensuite une nouvelle adresse IP de ce pays, ce qui donne l’impression que vous vous connectez à partir de là.

Cependant, la technologie anti-VPN, utilisée par certains services de streaming, peut détecter et bloquer les VPN de mauvaise qualité. Un VPN de qualité résout ce problème en mettant à jour régulièrement les adresses IP de ses serveurs pour éviter toute détection. Ainsi, vous aurez un accès illimité à des contenus divers comme la Ligue des Champions de l’UEFA.

Pour le streaming sportif, la rapidité de la connexion est généralement un critère important. Vous devez donc trouver un VPN qui offre une large bande passante ainsi qu’une connexion rapide. Après tout, vous ne voulez pas rater les bons moments d’un match à cause d’un problème de latente et de mémoire tampon.

Pour en revenir à l’utilité d’un VPN, il faut souligner que les chaînes TV imposent des limitations géographiques à cause des droits de télévision. En effet, l’UEFA a vendu les droits de diffusion de la Ligue des champions à enseignes de TV. Ces derniers, à leur tour, ne peuvent diffuser le tournoi que dans leurs pays respectifs. Leurs restrictions géographiques sont basées sur votre adresse IP. Si cette dernière est étrangère, vous n’aurez donc pas droit au contenu des matchs.

Or, seul un VPN vous permet de simuler votre emplacement dans presque tous les pays. Si vous souhaitez simuler une localisation en Suisse, connectez-vous simplement à un serveur VPN suisse. Celui-ci vous attribuera une adresse IP suisse pour débloquer n’importe quel contenu sur la chaîne RTS.

En fait, les services de VPN sont devenus un allié incontournable pour de nombreux expatriés français, nomades digitaux et autres touristes qui ne veulent pas rater leurs contenus Netflix ou Amazon Prime. Naturellement, le déblocage des sites de streaming sportifs n’est pas la seule raison d’utiliser un VPN :

  • Contournement des limites imposées par le FAI : vous avez probablement déjà remarqué à quel point chute la vitesse de votre connexion lorsque vous regardez des vidéos en streaming. En effet, votre FAI limite la vitesse de connexion lorsque vous diffusez des films, jouez à des jeux en ligne ou téléchargez du fichier torrent. Et c’est justement le but du VPN : il vous permet de contourner la limite de vitesse imposée par le FAI afin de maintenir la stabilité de votre connexion.
  • Protection de vos données : le VPN sécurise votre trafic pour le rendre indéchiffrable pour les hackers, en particulier sur les réseaux Wi-Fi publics.
  • Protection de votre vie privée : le réseau privé virtuel masque certaines informations sur votre navigation afin de les rendre indétectables pour les FAI, voire pour les agences gouvernementales.

Comment utiliser un VPN pour visionner les matchs de l’UEFA ?

En France, vous ne pouvez pas regarder gratuitement les matchs de la Ligue des Champions, à moins d’utiliser un VPN. Vous devez donc choisir un bon fournisseur de serveurs en Suisse pour accéder à la chaîne RTS. Une fois votre VPN trouvé, installez le logiciel client sur votre PC ou votre smartphone, puis connectez-vous.

Une fois sur l’interface de connexion, accédez à la chaîne RTS via le site web de la firme. Vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre de votre navigateur pour supprimer le cache des sessions précédentes.

Il faut savoir que la chaîne RTS n’exige aucun compte pour visionner les matchs en direct. Cependant, il n’en va pas de même pour les chaînes RAI 1 (Italie) et Match TV (Russie). Vous devez donc créer un compte sur ces sites web si vous ne voulez pas utiliser la chaîne RTS. Pour que la lecture se déroule sans encombre, ne vous déconnectez pas du VPN avant la fin du streaming.

Y a-t-il des services VPN totalement gratuits ?

En pratique, la plupart des services de VPN sont payants, même s’il y a de rares fournisseurs qui ne facturent pas leurs serveurs. Mais la meilleure façon de profiter d’une connexion stable est de choisir une formule payante. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux fournisseurs VPN proposent des offres d’essai « satisfait ou remboursé » pour une durée de 30 jours (45 jours chez le fournisseur CyberGhost).

Grâce à ces offres de garantie sans condition, vous pourrez utiliser votre VPN pendant 30 jours afin de visionner les matchs de la Ligue des Champions en streaming, gratuitement en France et à l’étranger. Que vous résidiez dans l’Hexagone, aux États-Unis, au Canada ou ailleurs dans le monde, vous pourrez facilement utiliser votre VPN pour masquer votre adresse IP réelle et simuler une localisation dans le pays de votre choix.

Et si vous ne voulez pas vous embêter à traquer les offres d’essai pour 30 jours, vous pourrez franchir le pas et bénéficier de réductions promotionnelles chez la plupart des fournisseurs. Par exemple, ExpressVPN vous offre 49% de réduction et 3 mois d’essai gratuit pour tout abonnement annuel. Et si vous hésitez toujours entre RMC Sport et les services de VPN, nous vous rappelons que les avantages d’un bon VPN ne se limitent pas au visionnage en streaming HD. En effet, un VPN de qualité :

  • est beaucoup moins cher que l’abonnement sur RMC Sport ;
  • offre de multiples fonctionnalités pour protéger votre navigation sur Internet ;
  • protège vos données personnelles contre toute attaque informatique ;
  • vous permet de changer d’adresse IP en quelques clics (traquez les meilleurs prix sur Internet en changeant votre IP pour les pays qui affichent des tarifs moins chers).

Articles similaires

No Comments

Leave a Comment